Actualités

Actualités

 

De Toulouse  à la Bastille, le programme est chargé... 

Le mois de novembre, avec les premiers frimas, est traditionnellement la période des salons. D'envergure nationale ou de taille régionale, l'organisation des salons d'antiquaires de cet hiver révèle la volonté de proposer une qualité et une variété pour séduire un large public. Qualité de la marchandise avec une rigueur dans la séléction et la chasse à la copie; mais aussi ouverture vers des artisans d'art, vers le contemporain. Ce mois-ci également, de nombreux rendez-vous spécialisés: parfums, cartes géaographiques, photo, livres anciens... L'hiver sera chaud !

 

Les nouveaux cabinets de curiosités

Un dialogue entre objetsConstituer un cabinet de curiosités n'est pas collectionner, ni acheter des oeuvres d'art. Pourtant, la démarche est au cour de la chine. Aujourd'hui, elle réside plus dans l'aménagement d'un jardin secret que dans la quête de l'inaccessible étoile...

 

Ambiance et conseils autour de la table

Quelque peu dans l'ombre des secrétaires, cabinets et autres bureaux, les tables de salle à manger méritent tout de même de l'attention au moment de l'achat : elles vont accompagner petites et grandes occasions, parfois pour longtemps. Florilège et conseils des professionnels.

L'Almanach de Gotha, le favori des coursMoins anecdotique que le Bottin mondain, l'Almanach de Gotha a symbolisé depuis le XVIIIe siècle les privilèges dynastiques de la grande noblesse européenne.

Le cidre en collection.

Le Pays d'Othe fait tout pour sa pommeSa passion pour la fabrication du cidre du Pays d'Othe a conduit Gérard Hotte à s'intéresser aux collections sur le thème ce savoir-faire ancestral. Au point de créer un musée du cidre où sont exposés alambics et vieux pressoirs, des objets restés dans leur jus.


La gravure, une colelction à la pointe

Ancienne ou moderne, de Dûrer à Calder, la gravure permet d'approcher de grands artistes pour quelques centaines d'euros. L'aubaine mérite que l'oncreuse... le sillon des opportunités. Rencontre avec un collectionneur averti et un expert reconnu.

 

La saga de la Chicorée Leroux

le goût de la réussiteInnovations techniques et commerciales, génie publicitaire, avancées sociales précoces, l'entreprise familiale Leroux présente, à elle seule, la quintessence de l'évolution industrielle depuis le XIXe siècle à nos jours. La Chicorée Leroux donne ce petit supplément d'âme au patrimoine industriel français.